fbpx

Vous avez dit “IG BAS” ? 

IG BAS est un programme minceur et santé basé sur la notion d’Index Glycémique (IG). L’IG mesure l’impact qu’ont les glucides (sucres) sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).

L’impact des glucides sur le taux de sucre sanguin

L’assimilation des glucides (sucre, pâtes, pain, fruits…) fait intervenir une hormone : l’insuline (sécrétée par le pancréas), dont le rôle est de faire revenir la glycémie à un taux d’environ 1 g/litre et de distribuer le glucose aux cellules de l’organisme. Sans insuline, le glucose ne peut pas être assimilé par les cellules (c’est ce qui se passe par exemple en cas de diabète de type I).

Tous les aliments contenant des glucides n’agissent pas de la même façon au niveau sanguin : certains font élever la glycémie de façon importante (et sécréter davantage d’insuline), d’autres beaucoup moins ! L’index glycémique (IG) est une valeur qui permet de classer les glucides selon leur capacité à élever la glycémie, et donc leur capacité à stimuler la sécrétion d’insuline.

IG BAS = faible impact sur la glycémie

IG ÉLEVÉ = impact élevé sur la glycémie

Le secret de la minceur…

Quand on consomme trop souvent et en grande quantité des aliments à index glycémique élevé, le pancréas finit par sécréter beaucoup d’insuline. Or, cette hormone est également impliquée dans le stockage des graissesSous l’action de l’insuline, la lipolyse, processus qui permet de brûler les graisses, est bloquée ! Les graisses provenant de l’alimentation sont alors stockées dans les réserves graisseuses au lieu d’être utilisées comme carburant. C’est ce mécanisme qui aboutit à la prise de poids sur le long terme… L’objectif de ce programme minceur à IG bas (< 50) consiste donc à limiter la production d’insuline pour inverser la tendance et se débarrasser des kilos en trop !

Une alimentation santé !

Grâce à cette alimentation à IG bas, votre glycémie est plus stable et votre sécrétion d’insuline plus faible. Voici les bienfaits :

  • Perte de poids efficace au détriment des graisses, pas des muscles !
  • Protection vis à vis du diabète et des maladies cardiovasculaires
  • Hypertension artérielle régulée
  • Moins d’inflammations dans l’organisme
  • Regain d’énergie
  • Meilleur sommeil
  • Peau plus nette
  • Digestion harmonieuse
  • Humeur plus stable