10 CONSEILS POUR RESTER MOTIVE LORS D’UN PROGRAMME MINCEUR

- Déterminer clairement ses motivations :
pourquoi souhaitez-vous mincir ? Pour votre santé ? Pour augmenter votre estime de vous-même ? Pour avoir un meilleur souffle ?

- Fixer des objectifs réalistes et atteignables :
si vous avez 20 kilos à perdre, fixez des objectifs intermédiaires que vous pouvez atteindre rapidement (rentrer dans un pantalon qui vous serre un peu trop par exemple, ou remplacer le grignotage par une collation saine)

- Ne pas entreprendre de régime restrictif ni de régime draconien :
il faut plutôt envisager un nouveau départ vers une vie plus saine, un rééquilibrage alimentaire associé à l’activité physique

- Se faire prendre en photo en début de programme
pour visualiser ses progrès (on ne se voit pas mincir !)

- Faire sa courbe de poids et se récompenser régulièrement
un spa, une manucure, une nouvelle paire de chaussures, une séance de ciné…)

- Trouver des alliés
(votre conjoint, un(e) ami(e) que vous pouvez contacter à tout moment quand vous en ressentez le besoin et qui pourra rebooster votre motivation.

- S’organiser
(prévoir ses menus, ses listes de courses…) : si vous n’avez pas ce qu’il faut pour vos repas, cela se terminera en assiette de pâtes ou en pizza surgelée !

- Accepter les petits échecs :
: la perte de poids n’est pas linéaire et vous n’êtes pas un robot. Vous serez souvent tenté(e) de craquer, vous reprendrez un peu de poids à certains moments, gardez en tête vos objectifs et restez concentré(e) !

- Ne pas oublier de se faire plaisir :
: 1 fois par semaine. Pour relâcher la pression et bien vivre le programme minceur, autorisez-vous un repas-plaisir par semaine au cours duquel vous pouvez vous accorder un dessert pâtissier, un apéritif…

- Regarder le chemin parcouru plutôt que ce qu’il reste à faire et positiver :
quand votre motivation s’amenuise, faites un petit bilan de vos victoires et progrès !

LES SECRETS DE LA MINCEUR

La perte de poids est un phénomène simple et complexe à la fois :
- Complexe car il y a de nombreux facteurs qui interfèrent sur le déstockage des graisses et donc sur cette perte de poids : le stress, les hormones, la génétique, l’activité physique, les émotions qui poussent parfois à grignoter, l’inconscient qui bloque parfois l’amaigrissement…
- Simple car il suffit de créer un déficit calorique pour forcer l’organisme à puiser dans les graisses de réserve ;

Ce qui est sûr, c’est que la minceur durable n’est pas synonyme de rapidité : pour mincir efficacement (au détriment des graisses, pas des muscles) sans risque de reprise de poids ni fatigue, il faut prendre son temps ! Réfléchissez : en combien de temps vos kilos superflus se sont-ils accumulés ? Certainement plusieurs mois, voire même depuis de nombreuses années ! Il faut donc accepter de vous affiner en douceur, sereinement et efficacement !

Le secret de la minceur repose sur une simple équation :

Alimentation saine à IG bas + Plaisir de manger + Activité physique régulière + Gestion des émotions et du stress = Minceur durable !

Si vous occultez un de ces paramètres, le tout se déséquilibre et vous risquez de reprendre du poids.


POURQUOI LES REGIMES RESTRICTIFS SONT-ILS VOUES A L’ECHEC ?

100 % des régimes restrictifs sont voués à l’échec à moyen ou à long terme

Les régimes restrictifs vous détournent de vos habitudes alimentaires et vous obligent à vous priver de ce que vous aimez puisque le choix des aliments ou les quantités sont restreints. Au début, vous êtes motivé(e) et suivez correctement le programme. Mais quand vous mangez une assiette de haricots verts cuits à la vapeur et un blanc de poulet grillé, vous rêvez secrètement d’une belle portion de spaghettis à la bolognaise ! Cela engendre des frustrations qui s’accumulent consciemment ou inconsciemment. Au bout d’un certain temps, les risques de craquage s’accentuent et vous finissez par abandonner le programme. Et même si vous perdez du poids avec un régime restrictif, la stabilisation est extrêmement difficile : les risques de reprise de poids sont très élevés. L’organisme qui a été privé se met à stocker plus facilement et les kilos reviennent au galop…C’est le fameux effet yoyo ! Par ailleurs, la perte de poids rapide engendrée par un régime restrictif se fait au détriment de la masse maigre : vous perdez un peu de graisse…mais surtout du muscle !