LES IG BAS C'EST QUOI

IG BAS est un programme minceur et santé basé sur la notion d’Index Glycémique (IG). L’IG mesure l’impact qu’ont les glucides (sucres) sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).

L’IMPACT DES GLUCIDES SUR LE TAUX DE SUCRE SANGUIN

L’assimilation des glucides (sucre, pâtes, pain, fruits…) fait intervenir une hormone : l’insuline (sécrétée par le pancréas), dont le rôle est de faire revenir la glycémie à un taux d’environ 1 g/litre et de distribuer le glucose aux cellules de l’organisme. Sans insuline, le glucose ne peut pas être assimilé par les cellules (c’est ce qui se passe par exemple en cas de diabète de type I).

Tous les aliments contenant des glucides n’agissent pas de la même façon au niveau sanguin : certains font élever la glycémie de façon importante (et sécréter davantage d’insuline), d’autres beaucoup moins ! L’index glycémique (IG) est une valeur qui permet de classer les glucides selon leur capacité à élever la glycémie, et donc leur capacité à stimuler la sécrétion d’insuline.

LE SECRET DE LA MINCEUR…

Quand on consomme trop souvent et en grande quantité des aliments à index glycémique élevé, le pancréas finit par sécréter beaucoup d’insuline. Or, cette hormone est également impliquée dans le stockage des graisses. Sous l’action de l’insuline, la lipolyse, processus qui permet de brûler les graisses, est bloquée ! Les graisses provenant de l’alimentation sont alors stockées dans les réserves graisseuses au lieu d’être utilisées comme carburant. C’est ce mécanisme qui aboutit à la prise de poids sur le long terme… L’objectif de ce programme minceur à IG bas (< 50) consiste donc à limiter la production d’insuline pour inverser la tendance et se débarrasser des kilos en trop !

UNE ALIMENTATION SANTÉ !

Grâce à cette alimentation à IG bas, votre glycémie est plus stable et votre sécrétion d’insuline plus faible. Voici les bienfaits :
  • Perte de poids efficace au détriment des graisses, pas des muscles
  • Protection vis à vis du diabète et des maladies cardiovasculaires
  • Hypertension artérielle régulée
  • Moins d'inflammations dans l'organisme
  • Regain d'énergie
  • Meilleur sommeil
  • Peau plus nette
  • Digestion harmonieuse
  • Humeur plus stable


10 BONNES RAISONS D’ADOPTER LES IG BAS !

-Perte de poids saine et efficace :
au détriment des graisses, pas des muscles. Les IG bas permettent de réduire les sécrétions d’insuline au niveau du pancréas, ce qui permet de réduire le stockage des graisses et de favoriser leur déstockage.

- Terminées, les fringales et les frustrations :
: les IG bas limitent les pics de glycémies après les repas et donc les hypoglycémies réactionnelles qui en résultent, à l’origine des fringales. Les aliments à IG bas sont aussi très souvent riches en fibres, rassasiants, et même gourmands (chocolat noir à 70 % de cacao, sucre de coco…).

- Fini, les envies de sucre :
avec les IG bas, les hypoglycémies réactionnelles sont atténuées, ce qui permet de réduire les envies de sucre ou les envies de grignoter 2 heures après le repas.

- Plus d’énergie au quotidien :
une glycémie mieux régulée, c’est plus de tonus pour toute la journée ! Fini, le coup de barre de 11 heures !

- Meilleur sommeil :
les IG bas ont une action sur le sommeil. Celui-ci est moins perturbé

- Peau plus nette :
les IG bas réduisent les sécrétions d’insuline à l’origine de la formation excessive de sébum et de l’apparition des petits boutons sur la peau.

- Humeur mieux régulée :
une glycémie plus stable permet de réduire la nervosité et les variations d’humeur.

- Meilleur équilibre digestif :
: les IG bas permettent de renforcer et d’équilibrer la flore intestinale, avec de nombreux effets positifs dans l’organisme. Les IG bas permettent notamment de réduire le candida albicans, une levure qui colonise l’intestin, à l’origine de problèmes immunitaires, prise de poids, fatigue excessive, dépression…

- Moins de risques de diabète, hypertension artérielle et maladie cardiovasculaire :
les IG bas protègent vis à vis du diabète de type 2, permettent de réduire l’hypertension artérielle et les risques cardiovasculaires.

- Moins de phénomènes inflammatoires dans l’organisme :
une flore intestinale harmonieuse permet de réduire les troubles inflammatoires dans l’organisme, associés à presque tous les problèmes de santé : diabète, obésité, douleurs articulaires, allergie, asthme, cancers…

LES ENGAGEMENTS DU PROGRAMME

Le programme proposé est…

SAIN

L’équilibre alimentaire est à la base du programme. Associé aux IG bas dont les nombreux bienfaits pour la santé sont reconnus par les plus grands experts dans le monde, vous obtenez une méthode efficace et saine.

EFFICACE

La perte de poids est réelle et durable : pas d’amaigrissement ultra-rapide qui vous laisse vidé(e) d’énergie, mais pas d’effet yoyo non plus ! La perte de poids se fait véritablement au détriment des réserves de graisses.

SERIEUX

Le programme est encadré par une diététicienne diplômée, titulaire d’un master en nutrition humaine et sciences des aliments et experte des IG Bas.

GOURMAND

Le plaisir de manger est placé au cœur du programme : toutes les catégories d’aliments sont maintenues pour éviter les frustrations qui mènent aux désastreuses compulsions alimentaires !